Située dans la région
Rhône-Alpes et plus particulièrement dans le département de la
Haute-Savoie, Avoriaz est l'une des stations emblématiques du département. Elle se distingue de toutes les autres stations par sa beauté et son caractère entièrement piétonnier. Ne cherchez pas une voiture, à Avoriaz, on circule en calèche à cheval ou à pied. La beauté de la station réside dans ses résidences aux formes de
chalets typiquement savoyards et qui se situent au
pied des pistes.
Rejoindre la station par la route sera chose aisée, car la station se trouve en fond de vallée et peut être rejointe par l'autoroute A40 depuis Paris et Cluses ou depuis l'A41 jusqu'à
Annecy puis l'A40 vers
Cluses.
Si vous désirez rejoindre la station d'Avoriaz en TGV plusieurs possibilités s'offrent à vous. La première est de programmer une arrivée en gare TGV de
Thonon-les-Bains, en gare de Cluses ou encore en gare de Genève. De là, vous pourrez facilement prendre une navette, comme celles de la compagnie Altibus, qui vous permettront de rejoindre facilement Morzine ou la station d'Avoriaz. Depuis
Morzine, il conviendra de prendre le téléphérique jusqu'à la station de Morzine. Vous rendre aux sports d'hiver en avion à Avoriaz ne devrait pas vous poser de problème. En effet, il existe 4 aéroports à proximité de la Haute-Savoie. Le plus proche est l'aéroport de Genève-Cointrin avec celui de Chambéry-Aix. Vous pourrez également choisir d'atterrir à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry à environ 1 h 30 ou enfin à Grenoble Saint-Geoirs.
Le domaine skiable :
La station d'Avoriaz est située au beau milieu du domaine des Portes du Soleil qui porte bien son nom, vu l'exposition des pistes au soleil. Avec un domaine d'altitude, la quantité de l'enneigement est remarquable. Par ailleurs il est fort plaisant de skier dans un cadre remarquable en admirant le paysage. Avoriaz compte dans son domaine
51 pistes pour un total de
76 km de pistes. Celles-ci s'adressent aux skieurs de tous niveaux et se répartissent de la façon suivante : 12 % de pistes noires, 27 % de pistes rouges, 49 % de pistes bleues et enfin, 12 % de pistes vertes. Les pistes s'étalent de
1260 m à 2460 m d'altitude. Vous pourrez profiter de 3 télécabines pour pouvoir remonter jusqu'au sommet des pistes. Le secteur débutant pour sa part, offrira un cadre remarquable en sillonnant les espaces dans la forêt. C'est sur les crêtes de Zore que les débutants pourront évoluer en toute sécurité, cet espace étant accessible depuis le centre de la station et loin des autres pistes plus expertes.
En ce qui concerne le domaine skiable des
Portes du Soleil, il offre à lui seul
600 km de pistes de ski, regroupant
12 stations pour vous offrir toujours plus de sensation de glisse. Ainsi, entre toutes les stations ce sont 286 pistes, 30 snowboards et 99 endroits pour vous restaurer sur les pistes.
Avoriaz est également le royaume des freeriders avec ses 5 snowparks équipés de façon très ludique pour permettre à tous les amateurs de s'en donner à coeur joie sur les éléments. Sans oublier le parcours STASH avec ses grands modules de bois et ses ponts de neige ou encore le LIL'STASH qui a tout d'un grand, mais qui s'adresse aux plus jeunes.
Les activités remarquables : Afin de plaire au plus grand nombre, skieurs ou non-skieurs, la station d'Avoriaz multiplie les activités pour que chacun puisse trouver de quoi se divertir.
- L'E-fat bike : nouveauté 2018 dans la station d'Avoriaz, l'E-fat bike est un vélo à assistance électrique et aux roues surdimensionnées pour en assurer l'adhérence sur la neige. Vous pourrez faire des initiations, ainsi que des sorties avec l'école de ski. Pour les soirées de pleine lune, des sorties sont même organisées la nuit.
- Le Lil'stach : cette activité repose sur un parcours de style boardercross et freeride. Au coeur de la forêt et de vallons naturels, un parcours fait de modules de neige et en bois s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans.
- Le stach : le stach est un parcours ludique pour tous ceux adeptes de freeride et de boardercross. Ainsi, les amateurs de glisse et de poudreuse pourront évoluer tout au long d'un parcours d'éléments et de ponts en bois, ainsi que des modules alliant neige et bois.
- Le scooter des neiges : que cela soit pour faire une balade de nuit ou pour permettre à vos enfants de s'initier à la conduite, le scooter des neiges vous offrira de merveilleuses sensations au coeur d'une nature sauvage. Un voyage garanti pour le Grand Nord canadien.
- Le Yooner : le yooner est une sorte de kart des neiges. Monté sur spatule il vous offre une assise à 20 cm du sol.
- Human bowling : une sensation toute particulière dans une activité inédite. Enfermé dans une boule transparente que vous devez faire avancer de l'intérieur, vous devez faire un strike.
- Descente en luge de nuit : si vous avez envie de vivre une expérience qui sorte un peu de l'ordinaire, offrez-vous une descente en luge à la lampe frontale. 3 km de descente en luge accompagnée de moniteur.
- Le ski joaring : dans une station comme Avoriaz où l'on circule en calèche, le ski joaring trouve naturellement sa place. Faites du ski en vous faisant tracter par un cheval. Une façon douce de faire du ski.
- Aquariaz : c'est le meilleur concept aquatique qui peut exister en France dans une station de ski. Un espace aquatique ludique, pourvu d'une végétation tropicale de premier ordre.
Les quartiers :Si Avoriaz est une station village bien regroupée entre ses différentes résidences de tourisme, il n'en demeure pas moins que celle-ci est répartie selon 3 axes principaux :
- Les Dromonts : c'est un peu le quartier emblématique de la station. Proche du centre, il est animé tout en restant relativement calme. Il présente également l'avantage d'être au pied des pistes. Il se situe non loin du village des enfants et des départs des pistes vers le secteur suisse et le snowpark.
- Les hauts-forts : les hauts forts font partie des quartiers les plus calmes de la station. De ce fait, il sera prisé des familles ou des skieurs qui recherchent le calme avant tout.
- La falaise : c'est le quartier le plus au sud de la station, tout en restant proche du centre de la station. Vous pourrez par ailleurs y trouver plusieurs parkings couverts et une zone snowkids.
- Les Crozats : c'est le quartier de la station le plus prisé par les groupes de jeunes. Il se situe non loin du retour station et permet un accès à plusieurs remontées mécaniques.
- Le festival : le quartier du festival est un lieu très animé. On y trouve par ailleurs de nombreuses commodités comme l'office du tourisme, la patinoire, le cinéma et des accès aux pistes grâce par exemple au téléski Dromont.