Menu
Modifier Votre recherche
Guide Les Arcs
Les Arcs Où louer, la station, le domaine skiable, les avantages, les activités...
Située dans la belle vallée de la Tarentaise, dans le département de la Savoie, la station des Arcs est une station prisée. Si l'on parle de la station des Arcs, il serait plus à propos de parler DES stations des Arcs. En effet, divisés en 4 « quartiers » distincts, les Arcs offrent un domaine skiable varié en fonction de là où vous vous trouvez. Les Arcs 1600, les Arcs 1800, les Arcs 1950 et les Arcs 2000 ont en revanche cette caractéristique en commun : offrir le meilleur aux vacanciers. La station de ski des Arcs s'étend sur les communes de Bourg-Saint-Maurice, Landry, Peisey-Nancroix et Villaroger. Implantée au fond de la vallée de la Tarentaise, il est très facile de rejoindre la station. En effet, la voie express A430 vous conduira jusqu'à Moûtiers. De là, il conviendra d'emprunter la RN 90 jusqu'à Bourg Saint-Maurice. A partir d'ici, il vous faudra 20 minutes environ pour rejoindre les Arcs. En train, il est facile de rejoindre la station en TGV depuis les grandes villes en prenant un train jusqu'à Bourg-Saint-Maurice. Si vous désirez venir par les airs, 4 aéroports sont à votre disposition : Lyon Saint-Exupéry, Chambéry Aix-les-Bains, Genève Cointrin et Grenoble Saint-Geoirs. 

 
Le domaine skiable :

Du fait de ses 4 stations formant le domaine, ce domaine offre des pistes allant de 1600 à 3800 mètres d'altitude. Ce ne sont pas moins de 200 km de pistes et 128 pistes qui attendent les skieurs. Celles-ci sont réparties de la façon suivante : 15 % de pistes noires, 2 % de pistes vertes, 37 % de pistes rouges et 46 % de pistes bleues.   

Si le domaine skiable des Arcs propose des pistes de tous niveaux pour satisfaire tous les skieurs, il n'en demeure pas moins que chacun des secteurs a ses particularités. En effet, les Arcs 1600 et les Arcs 1800 conviendront mieux aux skieurs débutants ou peu chevronnés. Ces parties-là de l'ensemble de la station comportent de nombreuses pistes bleues et vertes convenant particulièrement aux débutants. Il est même possible de trouver deux espaces spécifiques pour tous ceux qui ont encore besoin de s'entraîner et de s'habituer aux remontées mécaniques. Les jardins d'enfants pour leur part, sont implantés aux Arcs 1800 et accueillent les futurs champions à partir de 1 an. 
Les amateurs de freeride ou de freestyle se régaleront avec les équipements et les snowparks situés entre ces deux stations et qui offrent de très nombreux équipements comme des rails, des tabletops, des jumps et des hips. 

Les skieurs plus chevronnés profiteront des pistes plus techniques des Arcs 1950 et des Arcs 2000. En effet, les pistes situées sous le glacier de l'Aiguille rouge nécessite d'avoir déjà un niveau avancé en ski. C'est également à cet endroit que les skieurs trouveront des pistes de poudreuse sécurisées. 

Par ailleurs, les Arcs forment avec la station de La Plagne, l'un des plus beaux domaines skiables de Tarantaise à savoir le domaine Paradiski avec 450 km de pistes. Il est d'ailleurs possible de rallier les Arcs aux stations de Peisey-Nancroix via le téléphérique du Vanoise Express.


Activités remarquables :
  • Le village igloo : vivez une expérience inédite le temps d'une nuit. Venez passer une nuit complète au plein coeur du plus grand village igloo des Alpes françaises et sa grotte de glace. Un environnement exclusif fait de neige et de glace au départ du télésiège Arcabulle.
  • Ski Joëring : découvrez la montagne autrement avec cette randonnée équestre. Armés sur vos skis, vous pourrez faire une magnifique balade tractée derrière un cheval. Des promenades encadrées à cheval et à poney.
  • Speedriding : vous avez envie de goûter à une aventure particulière ? Essayez-vous au speedriding, un mélange entre parapente et ski. Un moyen de vous essayer à cette discipline sur les flancs des sommets arcadiens.
  • Motoneige : pour ceux qui aiment les sports motorisés, une sortie en motoneige. À la tombée de la neige, succombez aux merveilles de la nature enneigée.

Les quartiers :
  • Les Arcs 1600 : ce quartier est le quartier originel de la station. Cette partie de la station prend l'aspect d'une station moderne avec une architecture qui sait se fondre dans le paysage montagnard. Cette partie de la station est reliée à Bourg-Saint-Maurice par le funiculaire qui fait la liaison en 7 mn. Avec son caractère familial, vous y trouverez plusieurs commerces pour répondre à vos besoins et notamment des magasins de sport pour louer votre matériel. Avec des résidences au pied des pistes, vous aurez accès aux départs de 3 télésièges.
  • Les Arcs 1800 : c'est la partie de la station qui bouge ! Vous pourrez y vivre des expériences inédites surtout si vous êtes Riders. Pour les autres, cela reste néanmoins le lieu festif de ces stations. Les résidences de tourismes tout confort et les établissements haut de gamme sont nombreux. Pour ceux qui souhaitent sortir les skis aux pieds, il ne faudra que peu de temps pour chausser et descendre les pistes pour rejoindre les départs de remontées mécaniques. C'est par ailleurs un site magnifique où les résidences sont entourées de sapin.
  • Les Arcs 1950 : offrant des vues magnifiques et notamment sur le Massif du Mont Blanc, Les Arcs 1950 sont appelés la féerique. Ce village totalement piétonnier et la partie haut de gamme de la station avec des résidences aux prestations de qualité. Vous y trouverez également une quarantaine de boutiques et restaurants et pourrez profiter de nombreuses animations.
  • Les Arcs 2000 : considéré comme le site de haute montagne par excellence avec son accès privilégié vers le Massif de l'Aiguille Rouge qui culmine à 3226 m. De ce fait, c'est plutôt l'univers des sportifs. C'est aussi la partie la moins développée de toutes les stations des Arcs, avec seulement 5 résidences de tourisme et 1 seul restaurant.