Partie intégrante de la région
Auvergne Rhône-Alpes et située entre l'
Isère et la
Haute-Savoie, la Savoie est l'un des départements clé des
Alpes du Nord. Avec Chambéry comme chef-lieu, la Savoie est considérée comme le département le plus montagneux de France avec 90 % de zone de montagnes. Le plus haut sommet culmine à 3855 m et se trouve dans le
Massif de la Vanoise. Ainsi, la Grande Casse, terrain de jeu des alpinistes émérites veille sur tous les sommets environnants. Si le département de la Savoie est bordé au Nord Ouest par le début du massif du Jura, elle l'est également à l'Est par l'Italie, notamment passée la
Vallée de la Maurienne.
Le département de la Savoie compte 292 communes avec 2 sous-préfectures situées à Albertville pour la Tarentaise et Saint-Jean-de-Maurienne pour la vallée de la Maurienne. Tout comme celui de la Haute-Savoie, le département de Savoie a longtemps appartenu au duché de Savoie qui avait son autonomie politique.
Massifs : La Savoie est entourée par de nombreux massifs, qui culminent à différentes altitudes. Ces derniers contribuent à former la beauté de ce département propice aux activités de montagne comme la randonnée ou encore le ski.
Les
Massifs des Bauges et
de la Chartreuse appelés aussi Préalpes du Nord occupent son extrémité occidentale. Le centre du département est marqué par le sillon alpin. Enfin, côté Oriental se trouvent les Massifs de la Vanoise et du Beaufortin. C'est au pied de ceux-ci que s'étendent les plus grandes vallées du département, à savoir la vallée de la Maurienne et la vallée de la Tarentaise. Grands pôles industriels et touristiques, elles sont aussi un vivier important pour des stations de ski de grandes ampleurs.
Le
Massif des Bauges, massif préalpin, surplombe le lac du Bourget et permet de faire de nombreuses balades depuis le Revard. Il compte également quelques stations de ski de moyennes altitudes comme Aillon-le-Jeune.
La Haute vallée de Maurienne avec le
Massif de la Vanoise et son parc naturel national éponyme, premier parc crée en France, offre un terrain fait de paysages alpins et de glaciers. Le
Massif du Beaufortin pour par sa part, propose outre ses sommets, des paysages de lacs et d'alpages.
La Savoie est aussi connue pour ses magnifiques panoramas comme les Aiguilles d'Arves qui font partie des points culminants de la Vallée de la Haute Maurienne. Bien entendu, qui dit massifs, dit nécessairement cols. Parmi les plus réputés de Savoie, se trouvent le Col du Galibier, Col de l'Iseran, Col du Petit Saint-Bernard et bien d'autres encore.
Activités montagne ski : De par ses hauts sommets et ses reliefs escarpés, le département de la Savoie propose de multiples activités de montagne. Ski de randonnée, raquettes à neige, alpinisme, ski alpin ou ski nordique, les vastes plaines et sommets enneigés sont propices à des animations de loisir et de plein air pour tous.
Soucieuses d'apporter aux skieurs des activités de qualité et à la portée de tous, de plus en plus de stations s'engagent et ont obtenu le label « Famille Plus ». Ce dernier est gage de qualité d'hébergement et d'activités que l'on peut pratiquer en famille.
Bon nombre de stations diversifient également les pratiques après ski. Parmi les plus fréquentes et qui reviennent dans de très nombreuses stations on peut trouver :
- Les randonnées en raquettes à neige qui permettent au non-skieur de profiter eux-aussi de la beauté des paysages
- Les sorties en motoneige accompagnées ou non d'un moniteur. À la fermeture du domaine c'est une possibilité de s'aventurer sur les pistes de ski
- L'initiation au télémark : cette discipline prend de plus en plus d'ampleur dans de nombreuses stations. Beaucoup l'apprécient pour son ouverture vers le ski de randonnée.
- Le snakegliss : dérivé de la descente en luge, le snakegliss est une activité qui rencontre un succès grandissant dans les stations et auprès des familles. Serpentin de luges, il garantit de très belles sensations de glisse.
D'autres activités sont plus spécifiques à certaines stations plus qu'à d'autres et dépendent de leur environnement.
- La vertigo expérience : activité de la Plagne, la vertigo expérience offre un point de vue spectaculaire sur les pistes de ski depuis une plateforme en verre dans une télécabine.
- La cascade de glace : certaines stations donnent la possibilité de s'initier à l'escalade avec un guide haute montagne sur une cascade de glace. Une façon sécurisée de découvrir la montagne sous un autre angle.
Les stations remarquables : Avec
60 stations de sports d'hiver implantées sur le département, on peut dire de la Savoie que c'est l'un des départements français avec le plus de stations de ski. Plusieurs d'entre elles offrent des connexions les unes aux autres et forment ainsi, de très
grands domaines skiables. Parmi ceux-ci on peut citer :
- Le Domaine des 3 Vallées : composé de 6 stations de renom comme Courchevel, La Tania, Les Ménuires, Méribel, Brides-Les-Bains et Val-Thorens. Le domaine des 3 vallées offre 600 kms de pistes de tous niveaux.
- l'Espace Killy : composé par les stations de Val d'Isère et de Tignes et qui offre près de 300 kms de pistes de ski.
- Le Domaine Paradiski : composé des stations de La Plagne et des Arcs avec 435 kms de pistes de ski.
- Le Domaine des Sybelles : composé des stations de Le Corbier, La Toussuire, Les Bottières, Saint-Jean-d'Arves, Saint-Sorlin-d'Arves, Saint-Colomban-des-Villards. Il propose 310 km de pistes de ski.
- l'Espace Diamant : composé des stations de Les Saisies, Hauteluce, Bisanne 1500 dans le Beaufortain, Notre-Dame de Bellecombe, Crest-Voland Cohennoz, Praz sur Arly et Flumet dans le Val d'Arly. Ce domaine skiable offre 185 km de ski.
- Le Grand Domaine : composé des stations de Valmorel, Saint-François-Longchamp, Doucy-Combelouvières. Ce domaine propose 150 km de pistes.
- Le Domaine Galibier Thabor : composé des stations de Valmeinier et de Valloire, ce domaine offre 150 km de pistes.