Tignes est l'une des stations de ski de la
vallée de la Vanoise. Appartenant à la région Auvergne Rhône-Alpes et au département de la Savoie, Tignes est implantée à deux altitudes, avec deux parties de station :
Tignes Le Lac et
Tignes Val Claret. Installée sur le canton de Bourg-Saint-Maurice, elle est proche d'Albertville et permet donc d'être regagnée facilement. Tignes jouit également d'une renommée internationale grâce à sa connexion avec la station de Val-d'Isère. Ainsi regroupées, ces 2 stations forment le vaste domaine skiable connu sou le nom d'Espace Killy. La station de Tignes offre également un glacier, le glacier de la Grande-Motte qui permet de skier à 3656 m d'altitude. Facilement desservie par la route depuis Albertville, on peut également rejoindre la station en TGV en effectuant un trajet jusqu'à la gare de Bourg-Saint-Maurice. Il est également possible d'y venir en avion grâce aux aéroports de Lyon Saint-Exupéry à 2 h 45, de Genève à 2 h 30 ou encore de Chambéry à 1 h 40. Depuis les aéroports il est facile de rejoindre la station grâce aux navettes de la compagnie Altibus. Par la suite, des navettes partant toutes les 30 minutes permettent de circuler entre les différents villages de la station.
Le domaine skiable : À noter à Tignes, deux dates d'ouverture des domaines skiables. L'une pour le
glacier de la Grande Motte qui ouvre à la fin du mois de septembre puis une ouverture progressive des pistes qui se fait à partir de la fin novembre en fonction des chutes de neige et de l'enneigement de la station. La fin de la saison se fait aux alentours du 1er mai, le ski sur glacier permettant de jouer un peu les prolongations.
Combiné avec le domaine skiable de
Val d'Isère, l'Espace Killy vous offre en conséquence
300 kms de pistes allant
de 1550 m à 3456 m d'altitude.
178 remontées mécaniques sont à votre disposition pour vous conduire sur les plus belles pistes du domaine. Il existe également des pistes non damnées, mais entièrement sécurisées pour permettre aux amateurs de skier dans la poudreuse.
Pour les fans de liberté et de freestyle, les amateurs profiteront du snowpark, un boardercross, un airbag, un halfpipe, 1 stade de bosses ou un glisspark.
Le domaine skiable offre des pistes de tous niveaux. Cependant, on appréciera l'espace 1-2-3 skiez qui permet aux débutants et à tous de skier en fonction de l'évolution de son niveau. Le niveau 1 correspondra à une découverte du ski à plat avec un apprentissage du téléski. Les remontées se font également grâce à des tapis par le biais des tapis du Val Claret, Almes et Rosset au lac. Si vous êtes du niveau 2 c'est-à-dire à 79 % débutant, vous pouvez avoir accès gratuitement à 3 télésièges pour continuer votre progression. Au niveau 3, vous pourrez évoluer sur toutes les pistes du domaine skiable de Tignes.
Les activités remarquables : Outre les activités liées à la pratique du ski sous toutes ses formes, il existe également de nombreuses possibilités d'activités à Tignes.
- La cascade de glace : située aux Brévières cette activité est accessible à tous. Equipés de crampon et de piolet, cela sera une superbe occasion de vous initier à l'alpinisme sur glace. L'activité est encadrée par un guide haute montagne.
- Snowtubing : cette activité est une nouveauté 2017. Alliant luge et bouée gonflable, le snowtubing va vous apporter un maximum de sensations. Ne vous fatiguez pas à monter la pente, un tapis vous conduit jusqu'au départ de la piste. Ensuite, une descente de 1 heure vous attend. À vivre en famille, à partir de 3 ans.
- Pala'fou : une fois n'est pas coutume, faire les fous est possible sur cette piste de luge. Les amateurs de sensations fortes attendront avec impatience la fin de la journée pour dévaler ces 3 kms de pistes. Tunnel, pente raide, virages serrés il faudra être un véritable as du volant pour conduire sa luge à destination.
- Plongée sous glace : envie de découvrir une activité aussi surprenante qu'innovante ? Alors, essayez-vous à la plongée sous glace. Plongez dans un lac gelé et ce, encadré par un professionnel.
- Le snowkite : découvrez de nouvelles sensations de glisse en vous essayant au snowkite. Mélangeant freeride, freestyle et randonnée, le snowkite vous permettra de sortir des sentiers battus.
Tignes est une station active, ainsi elle sait proposer de nombreuses activités allant des chiens de traineaux, les raquettes à neige en passant par le parapente et l'Heliski. Sans compter les nombreuses activités de soins et de détente dans les espaces dédiés à cet effet.
Les quartiers : Divisée principalement en 4 quartiers, la station de Tignes peut ainsi, offrir un environnement propre à toutes les envies de chacun. Que vous ayez envie d'un endroit qui bouge ou plutôt un endroit plus calme, vous trouverez un quartier pour répondre à vos attentes.
- Tignes Le Lavachet : voilà un secteur qui vous permettra de trouver le calme, tout en bénéficiant d'un accès direct aux pistes de ski. Ainsi, vous pourrez rejoindre facilement les remontées mécaniques de Tignes Le Lac ou Tignes Val Claret. Pour gagner du temps, il sera également possible pour vous de prendre la navette.
- Tignes Val Claret : c'est l'endroit festif de Tignes. C'est un endroit qui bouge jour et nuit, que vous ayez envie de danser ou de faire du ski by night. C'est aussi un quartier où vous pourrez vous restaurer le soir et goûter à la cuisine montagnarde.
- Tignes 1800 : c'est la partie la plus récente de la station. Ouverte seulement en 2013. Pour répondre aux besoins des touristes attirés par l'Espace Killy, cette partie de la station a été recréée selon l'ancien village qui avait été emporté par une inondation.
- Tignes Le lac : cette partie de la station est la partie la plus animée et où de nombreuses activités sont proposés. C'est un peu le coeur de la station où il est possible de s'offrir un moment détente, une connexion internet ou faire quelques emplettes dans les boutiques de la station.