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Bonjour, je loue un appart depuis 4 ans et n'ai jusque là jamais encaisser les chèque de caution, je préferais fonctionner à la confiance... ce qui devait arrivé arriva... un frigo tout neuf bousillée et un chèque de 1000 euros sans provision...
Je vais donc encaisser les chèques maintenant mais me demande si cela n'est pas trop disuasif... la caution étant assez élevée...??
par jane
le 12/09/2012 à 04:53:28
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Je me pose la même question...ma caution étant de 1200 euros. Vous avez eu d'autres avis ?
Certains demandent la caution en liquide... je pense que ça fait un sacré trou dans le budget des locataires et que oui, ça peut etre dissuasif...
Je demande une assurance villégiature à mes locataires qui pourraient couvrir ce genre de pb. Et j'ai pris de mon coté une assurance "propriétaire d'un bien mis en location saisonnière". J'ai trouvé ça chez alliance.
par marie
le 29/04/2013 à 10:31:24
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jane a écrit :
Je me pose la même question...ma caution étant de 1200 euros. Vous avez eu d'autres avis ?
Certains demandent la caution en liquide... je pense que ça fait un sacré trou dans le budget des locataires et que oui, ça peut etre dissuasif...
Je demande une assurance villégiature à mes locataires qui pourraient couvrir ce genre de pb. Et j'ai pris de mon coté une assurance "propriétaire d'un bien mis en location saisonnière". J'ai trouvé ça chez alliance.
nous avons décidé d'encaisser la caution (attention bien parler d'une CAUTION et non d'un chèque de caution).
attention au niveau des assurances, renseignez vous, AUCUNE ASSURANCE ne couvre les risques de dégradation sur les piscines!!!
par Agathe
le 29/05/2013 à 14:32:23
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Bonjour,
Je suis propriétaire et je demande une caution pour mon logement saisonnier que je n'encaisse pas et que je restitue dès la sortie.
Une proche qui est sur place s'occupe d'effectuer l'état des lieux d'entrée et de sortie mais elle ne s'attarde pas franchement et regarde grosso modo si tout est en ordre et relativement propre car elle a plusieurs logements à gérer dans la même journée et le rythme est soutenu.
Malheureusement, il est arrivé plus d'une fois qu'elle se rende compte APRES le départ des locataires et après leur avoir rendu le chèque que des objets avaient été volés ou que le ménage n'avait pas été effectué convenablement.
J'envisage donc de rendre le chèque de caution sous 8 jours mais ma question est la suivante:
Peut-on encaisser ce fameux chèque de caution si on s'est rendu compte d'un problème après le départ des locataires ?
Idem pour le chèque de ménage, mon contrat stipule que le locataire doit effectuer le ménage mais si ce n'est pas fait convenablement le chèque de 50€ sera encaissé. Puis-je me permettre de l'encaisser si on a constaté après leur départ que c'est très sale. En effet, la personne qui s'occupe de mon logement passe souvent près d' 1h30-2h à tout nettoyer derrière les locataires...au bout d'un moment on a envie de dire stop !
Merci pour votre aide!
par BRUNE
le 19/09/2013 à 16:59:18
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Bonjour
Il ne faut jamais rendre le chèque de caution le jour du départ du locataire car bon nombre de problèmes se trouvent vus après leur départ (quantités de choses se dissimulent et si on regarde grosso modo, il est trop tard !).
Donc pour ma part, je loue 2 gites et je ne rends le chèque de caution que 10 jours plus tard au maximum (la loi nous y autorise, alors profitons en). C'est dissuasif surtout car je demande bien aux locataires à leur départ (en ma présence) si tout est OK et s'il n'y a pas de casse, de problème... Ainsi si je m'aperçois de quelque chose en leur présence, je les mets devant le fait accompli.
Si je découvre par les locataires suivants un problème, je leur demande s'ils n'ont rien oublié de me dire... Et je retiens sur la caution avec lettre justificative et photos si nécessaire.
De toute façon un état deslieux à l'arrivée et au départ est obligatoire car sans état les lieux le locataire a reçu (selon la loi) le logement en bon état. Donc si problème, c'est pour lui et non pour vous.
D'autre part, maintenant je dis au locataire qui part que je confronte son état des lieux de départ à l'état des lieux du locataire arrivant. C'est ainsi une bonne façon d'être sûr de ne pas de faire arnaquer
par marie
le 03/01/2014 à 07:43:58
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Bonjour
Personnellement je stipule dans le contrat que la caution sera rendue dès que la dégradation éventuelle aura été remboursée (sur facture bien entendu).
J'ai ainsi envoyé une facture de 60 euros (lunette pour télé 3D) et dès que j'ai reçu les 60 euros j'ai rendu la caution de 1500 euros.
par Azerti
le 04/03/2014 à 15:21:24
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Bonjour,
Je pense que les informations que vous donnez ne sont pas complètes. Vous dîtes:
"sans état les lieux le locataire a reçu (selon la loi) le logement en bon état"
Cette phrase est correcte mais attention il en va de même au départ du locataire: sans état des lieux de sortie signé par les deux parties (et avec les éventuelles dégradations constatées décrites dessus), la loi considère que le locataire a laissé un logement en bon état et vous ne pourrez pas contester de dégradations par la suite. Dans ce cas, le problème n'est pas pour lui mais bien pour vous!
De plus, vous pouvez toujours confronter l'état des lieux de sortie d'un locataire à l'état des lieux du suivant, mais si des dégradations sont constatées par les entrants (en votre présence), celles-ci ne peuvent pas être imputées au locataire précédent ! Vous avez signé l'état des lieux de sortie et consenties aux seules dégradations notées dessus. Vous ne pourrez aucunement prélever sur son dépôt de garantie plus que les sommes correspondant aux dégradations constatées sur l'état des lieux de sortie (sommes qui doivent faire l'objet d'une justification) ! Le faire serait illégal et il pourrait donc se retourner contre vous.
Je suis donc d'accord avec vous, l'état des lieux devrait être systématique! Et je dirai même le plus détaillé possible! C'est dans l'intérêt des deux parties !
Bien à vous.
par claire05
le 26/08/2014 à 15:41:22
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Bonjour,
Eu égard à l'expérience récente avec le premier de mes locataires (l'appartement a été entièrement rénové et tout a été changé et repeints des murs aux sol et plafond). Malgré avoir fait constater le jour de leur arrivée l'état absolument nickel du T2, en insistant sur les frais occasionnés,
les 4 personnes qui ont loué l'appartement sont parties en laissant la cuisine complètement graisseuse !
J'étais consternée devant accueillir des locataires qui suivaient ce départ. Il a donc fallu que je fasse "à la va-vite" un nettoyage que je n'aurais pas du avoir à faire. Les personnes qui ont suivi, ont pu constater mes dires, et ont eu la gentillesse d'attendre que les lieux puissent être décemment propres pour les laisser entrer. J'ai donc encaissé le chèque du ménage (55€) que j'ai eu la prudence de demander ; mais je me suis faite traiter de 'malhonnête", "qu'il allait me pourrir sur le site" etc etc ....
Alors je vous dis, n'ayez pas de scrupules, demandez un chèque pour le ménage et encaissez-le.
Bon courage !
par andelem
le 10/04/2015 à 10:03:00
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Bonjour,
Votre réponse m’intéresse car je suis dans ce cas là. Nous avons loué un logement pendant une semaine avec un état de lieux entrant fait par nos soins (correct) et un chèque de caution restituable 15 jours après notre départ. Mais le jour du départ pas d'état des lieux de sortie en notre présence et 48 heures après, le gérant nous indique que le canapé lit a une articulation cassée alors que nous avons dormi toute la semaine dedans sans aucun problème. Malgré une mise en demeure, le chèque a été encaissé et ils nous ont restitué 145 € (vétusté). On a reçu une lettre d'avocat très menaçante de leur part. Je pense qu'il s'agit d'intimidation mais du coup je cherche les textes de lois/ jurisprudence qui vont dans notre sens.
Merci
par Juliette
le 01/06/2017 à 10:43:11
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Bonjour,
je cherche également un moyen plus sécurisé que les chèques pour demander une caution, la semaine dernière j’ai loué mon logement pendant une semaine à des vacanciers, je me suis rendu compte après l’état des lieux qu’il manquait plusieurs petites choses et que le ménage n’avait pas été fait (état du micro-onde déplorable), malheureusement je leur avais rendu le chèque de caution, j’essaye de les contacter mais ils ne répondent à aucun de mes appels. Quelqu’un aurait une alternative légale pour palier à ce genre de problème ?
par Rob69
le 01/06/2017 à 10:47:52
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Juliette a écrit :
Bonjour,
je cherche également un moyen plus sécurisé que les chèques pour demander une caution, la semaine dernière j’ai loué mon logement pendant une semaine à des vacanciers, je me suis rendu compte après l’état des lieux qu’il manquait plusieurs petites choses et que le ménage n’avait pas été fait (état du micro-onde déplorable), malheureusement je leur avais rendu le chèque de caution, j’essaye de les contacter mais ils ne répondent à aucun de mes appels. Quelqu’un aurait une alternative légale pour palier à ce genre de problème ?
Personnellement j’ai arrêté de demander des chèques de caution, parfois sans provision et sachant que je loue souvent à des étrangers ils n’en ont pas. J’ai découvert récemment Swikly, ça permet de demander une caution aux locataires par internet, ils rentrent leurs empreintes bancaires sur le site et c’est moi qui donne la date jusqu’à laquelle je peux encaisser l’argent. La plupart du temps je me laisse au moins 3 jours après le départ des locataires au cas où je me rendrais compte de dégâts mais je fais quand même un état des lieux précis avant.
par Mary
le 11/09/2017 à 16:06:25
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andelem a écrit :
Bonjour,
Votre réponse m’intéresse car je suis dans ce cas là. Nous avons loué un logement pendant une semaine avec un état de lieux entrant fait par nos soins (correct) et un chèque de caution restituable 15 jours après notre départ. Mais le jour du départ pas d'état des lieux de sortie en notre présence et 48 heures après, le gérant nous indique que le canapé lit a une articulation cassée alors que nous avons dormi toute la semaine dedans sans aucun problème. Malgré une mise en demeure, le chèque a été encaissé et ils nous ont restitué 145 € (vétusté). On a reçu une lettre d'avocat très menaçante de leur part. Je pense qu'il s'agit d'intimidation mais du coup je cherche les textes de lois/ jurisprudence qui vont dans notre sens.
Merci
Bonjour,
Je viens de connaitre le meme soucis, j'ai loue une maison (en Espagne et ce n'est pas la premiere fois) pour lesquel nous avons laissé une caution liquide de €900. 20jours plus tard (normalement 8) il ma reversé 304€ pretextant des casses dont nous ne sommes pas responsable etat des lieux effectué à notre sortie et une surconsommation d'electricite. Aussi ilma deduit 222e de frais car ma soeur son mari et ses 2 enfants sont venues passez une nuit (de 21h30 parti le lendemain 14h) alors qu'il avait accepté sans frais. Il etait present sur les lieux hors il ne devait pas etre la. etc comment proceder comment avez vous fait de votre coté ? svp merci Mary
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