Située aux portes de la
Vallée de la Maurienne et au pied du
col de la Madeleine, Saint-François-Longchamps est l'une des stations qui forment le
domaine skiable du Grand Domaine. Assise dans le département de la
Savoie à 1500 mètres d'altitude, cette station fait bénéficier les skieurs d'un magnifique
panorama sur les
massifs de l'Oisans et de
Belledonne. Située à 1 h 30 de Grenoble, 1 h de Chambéry et 2 h de Lyon ou même Turin, c'est une station qui se veut entièrement familiale.
Très bien desservie, on accède à la station de Saint-François Longchamps depuis l'autoroute A43 en direction de Chambéry, puis en bifurquant en direction de St Jean-de-Maurienne et de l'Italie. C'est ensuite la première station de la vallée de la Maurienne. De ce fait, elle ne se trouve qu'à 4 h de TGV de Paris. Il est possible de rejoindre très facilement cette station en train, grâce à la gare de St-Avre la Chambre qui ne se trouve qu'à 12 km de la station. Les aéroports de Genève Cointrin, Lyon St Exupéry, Chambéry Aix et Grenoble St Geoirs offriront autant de solutions à qui veut venir en avion. Des aéroports, de nombreuses navettes permettent de rejoindre la station. On aime venir à Saint-François-Longchamps pour ses longues périodes d'ensoleillement, pour ses animations, ainsi que pour ses structures d'accueil pour les jeunes enfants.
Le domaine skiable :La station de Saint-François-Longchamps forme avec celle de
Valmorel le domaine skiable du Grand-Domaine. Ensemble, elles proposent
165 km de pistes de ski pour
1300 m de dénivelé et
50 remontées mécaniques. Cette connexion avec Valmorel ouvre aux skieurs les portes vers la
vallée de la Tarentaise en bénéficiant d'un magnifique panorama. En effet, outre le cheval noir qui veille avec bienveillance sur les 2 vallées, il est possible par beau temps d'apercevoir côté
Valmorel, le Mont Blanc. Le Grand Domaine se veut accessible à tous les skieurs proposant ainsi, des pistes de différentes difficultés. De ce fait, les amateurs de glisse peuvent s'évader sur 8 pistes noires, 19 pistes rouges, 39 pistes bleues et 24 pistes vertes. Côté Saint-François-Longchamps, il faut compter avec 70 kms de pistes de ski de piste 40 km de pistes de fond. Le Grand Domaine est pour sa part considéré comme étant le 5ème plus grand domaine de Savoie. Les pistes propres à la station de Saint-François-Longchamps se développent entre
1650 m et 2305 m d'altitude, la limite de la station se trouvant au sommet du télésiège de la Madeleine arrivant de Valmorel.
Pour ce qui est des freeriders et amateurs de sensations de glisse particulières, ils vivront de merveilleuses sensations dans 1 snowpark, 1 boardercross et un stade de slaloms.
Des activités remarquables: La station revendique sa position de terrain de jeu grandeur nature. De ce fait, elle n'a de cesse de proposer des activités insolites ou des activités pour répondre aux envies de tous :
- Le centre de balnéothérapie : pour vous remettre de votre activité de ski ou pour les non-skieurs, le centre de balnéothérapie vous offrira un merveilleux moment de détente. Jets hydromassants, jacuzzi, banquettes à bulles tous les bienfaits d'une thalasso à la montagne.
- La luge « la Comète » : cette luge 4 saisons est l'une des activités phares de la station. Montée sur un rail de 900 m de long, cette luge vous fera vivre des sensations inoubliables. Une vrille géante à 540°, des virages en épingle, il n'en faudra pas plus pour passer un excellent moment.
- Le Big Air bag : pour tous ceux qui veulent s'essayer au saut à ski et découvrir les frissons que cela peut procurer, le big air bag au pied du télésiège de la lune bleue vous donnera l'occasion de vous envoyer en l'air en toute sécurité.
- Le Yooner : initiez-vous au Yooner, une sorte de kart des neiges qui offre une nouvelle sensation de glisse avec une assise à 20 cm du sol. C'est une sorte de luge équipée de 1 ski qui donne la possibilité de descendre les pistes de ski.
- Le smooky bike : et si vous descendiez les pistes de ski sur un VTT équipé de larges pneus ? Vous aurez accès à des parcours de toutes difficultés dans la station ou sur des parcours aménagés.
- Balade en chiens de traineau : partez seul ou en famille pour découvrir de fabuleux paysages à travers la forêt
Les quartiers: La station de Saint-François Longchamps est, comme bon nombre des stations de Savoie, répartie en plusieurs quartiers. Chacun présente une image particulière et a ses propres atouts.
- Saint-François-Longchamps 1450 : avec des résidences implantées en front de neige, le quartier Saint-François-Longchamps 1450 est l'un des premiers quartiers de la station. Il permet un accès direct aux pistes de ski avec notamment le télésiège des clochettes.
- Saint-François-Longchamps 1650 : s'il est bien un quartier que l'on doit considérer comme le coeur de la station de Saint-François Longchamps, c'est bien celui-ci. En effet, le quartier Longchamps 1650 est celui qui offre le plus d'hébergements. En effet, les résidences sont implantées en front de neige et tout du long de la route. Ainsi, elles offrent des accès directs aux différentes remontées mécaniques comme le télésiège lune bleue, celui du Mollaret ou les téléskis slaloms. Outre les résidences, on y trouvera également l'office du tourisme, le club enfant, le cinéma, le centre de balnéothérapie ou la pharmacie.
- Le quartier des Longes : ce quartier est en quelque sorte l'un des derniers quartiers de la station. Regroupé en un petit hameau, « le village gaulois » il offre des résidences directement au pied des pistes. Les accès au téléski Sapin et au télésiège Sapin sont directs. Une navette ski bus permet de circuler librement entre les différents quartiers de la station et de rejoindre notamment le quartier de Saint-François Longchamps 1650.
- Montgellafrey station : ce quartier s'implante plutôt vers 1750 m d'altitude. C'est également la partie de la station que l'on connaît sous le nom de Plan Mollaret.